Il n'y a pas de cause ou de nom spécifique pour le SOPK dans l'Ayurvéda. Rappelez-vous que l'anatomie et les noms que nous donnons aux déséquilibres sont différents de ceux fournis par la médecine allopathique. Tout simplement parce que l'approche est différente.
Ce qu'est le SOPK selon la médecine allopathique
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est l'endocrinopathie la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer, résultant d'une résistance à l'insuline et d'une hyperinsulinémie compensatoire. Ce syndrome a des effets néfastes sur de nombreux systèmes organiques et peut entraîner une altération des lipides sériques, une anovulation, des saignements utérins anormaux et la stérilité.
"Il s'agit d'une maladie caractérisée par la présence de kystes sur les ovaires qui empêchent ces derniers de fonctionner normalement. Les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques comprennent l'aménorrhée ou des menstruations peu fréquentes, des saignements irréguliers, une ovulation peu fréquente ou inexistante, de multiples follicules immatures, une augmentation des niveaux d'hormones mâles, une calvitie masculine ou un amincissement des cheveux, une pilosité faciale et corporelle excessive, de l'acné, une peau grasse ou des pellicules, des taches de couleur foncée sur la peau, en particulier sur le cou, l'aine et les aisselles, des douleurs pelviennes chroniques, une augmentation du poids ou de l'obésité, du diabète, des anomalies lipidiques et de l'hypertension artérielle "1.
Les traitements les plus courants pour cette pathologie comprennent : les contraceptifs oraux, les progestatifs, les agents d'induction de l'ovulation et les antiandrogènes.
Qu'est-ce que le SOPK selon l'Ayurveda ?
Le SOPK est un mélange de différents déséquilibres du système reproducteur qui impliquent principalement les doshas Vata et Kapha ainsi que les dhatus/tissus suivants : Medas/ Graisse, Ambu/Rasa/ Plasma et Shukra/Artava Dhatu/ Tissu reproducteur.
Le Vata vicié bloque les fonctions du Kapha qui se manifeste par des gonflements inflammatoires circulaires, surélevés et noués que nous appelons Granthi et que la médecine allopathique appelle "kyste". Cela peut entraîner une augmentation du poids, une stérilité, des tendances diabétiques et de la froideur. L'aggravation de Pitta se manifeste par une perte de cheveux, de l'acné, des règles douloureuses, des caillots et des problèmes cardiaques. L'aggravation de Vata se manifeste par des règles douloureuses, un sang menstruel peu abondant ou faible et de graves irrégularités menstruelles. Une personne ayant tendance à aggraver Vata et Pitta peut présenter des symptômes des deux aggravations en même temps.
Traitement ayurvédique
Tout d'abord, nous évaluons l'état général du patient. La plupart du temps, une accumulation d'Ama (aliments non digérés) peut être présente dans le Koshta (système digestif) et il sera nécessaire de la nettoyer.
Ensuite, une approche visant à guérir le métabolisme sera mise en œuvre à l'aide d'un régime alimentaire, de changements de mode de vie, de yoga, de pranayama, d'herbes et surtout d'une routine spécifique à laquelle la personne peut se fier tout en suivant son traitement allopathique. Cet approche varie en fonction de la personne qui souhaite recevoir le traitement.
De nombreuses options sont disponibles pour remédier à ces déséquilibres. Beaucoup d'entre elles incluent des suppléments et des réinitialisations afin de débloquer le Vata et de diminuer les manifestations du Kapha. Un des plus importants sera sans aucun doute de raviver le feu digestif, lié à notre métabolisme. Car pour nous, tout commence par ce feu. Du coup si l'on reus
Il convient de préciser que l'Ayurvéda ne lutte en aucun cas contre les approches modérées, mais qu'elle peut être utilisée en complément d'un traitement allopathique en cours et pour plus de reseigmenemts selon votre cas particulier c'est toujour raccommende de prendre RDV avec un Praticien Ayurvedique traditionelment qualifie.
Comments