Āyurveda vient du sanskrit : आयुर्वेद où : āyus signifie "vie" et vedasignifie "connaissance". Āyurveda signifie la connaissance de la vie et de la longévité.
Origine
Āyurveda vient du Vedaवेदः, lit. "connaissance". Les textes fondamentaux de l'hindouisme sont composés en Saṃskṛtam ou sanskrit védique - la couche la plus ancienne de la littérature sanskrite -. Il existe quatre textes védiques : le Rigveda, le Yajurveda, le Samaveda et l'Atharvaveda.
Les Védas sont des śruti - "ce qui est entendu" -, ce qui les distingue des autres textes religieux, appelés smṛti - "ce qui est mémorisé".
Les Védas sont considérés comme apauruṣeya, "surhumains" et "impersonnels, sans auteur". Même s'ils sont attribués aux Ṛṣis, ils sont des révélations de sons et de textes sacrés entendus par eux au cours d'une méditation intense. Le Veda est constitué de mantras.
Les Védas croient que l'univers est un réseau de lois naturelles et qu'une fois que l'on a compris cela, on peut mener une vie intelligente. Les Veda s'adressent à tout le monde, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la seule chose nécessaire avant de commencer à pratiquer tout ce qui en découle est l'éligibilité : l'engagement du Soi, la discipline du Soi.
Parmi les 4 Veda, l'Āyurveda est un Upaveda considéré comme une branche de l'Atharvaveda. L'Āyurveda, tout comme les Veda, n'est pas attachée à une caste ou à une région particulière, mais a une portée universelle. Cependant, nous devons reconnaître l'endroit d'où il vient et ne pas essayer de le diluer à notre manière. Nous devons respecter ses origines et ses principes de base pour qu'elle soit efficace.
La science de l'Āyurveda
La genèse de l'Ayurvéda est ancrée dans notre penchant naturel pour la santé et le bonheur.
Aujourd'hui, nous entendons de plus en plus parler d'homéopathie, de néphropathie, d'acupuncture, d'aromathérapie, d'herboristerie, de rythme circadien, de santé digestive, de lavements, de suppléments, de jeûne intermittent, d'alimentation intuitive, et vous savez quoi ? Tout cela a ses origines en l'Ayurveda !
L'Ayurvéda est une science complète de la guérison holistique qui fournit des informations détaillées et organisées sur la santé et les affections. Elle est holistique parce qu'elle ne se concentre pas seulement sur l'aspect physique, mais aussi sur le bien-être mental et spirituel de tous les êtres vivants.
Ne pensez pas que l'Ayurvéda se limite à la médecine, considérez-le plutôt comme un mode de vie complet dont l'objectif est de nous permettre d'avoir une longévité pertinente. Cela signifie que nous pouvons vivre jusqu'à un âge avancé sans devoir renoncer à aucun de nos systèmes ni dépendre d'aucune machine extérieure. Nous aurons l'énergie et la volonté de continuer à faire ce que nous aimons.
Principes de base
Les principes de base de l'Ayurvéda sont en accord avec d'autres grands Darshan/Philosophies de l'Inde comme : Sankhya, Yoga, Uttar Mimansa.
Les 5 Mahabhutas/éléments -Ākāśa/Ether, Vāyu/Air, Agni/Feu, Jala/Eau et Pṛthvī/Terre - se combinent pour créer l'ensemble des mondes vivants et non vivants.
L'Āyurveda repose également sur la croyance que le corps humain, ses énergies constitutives -Doṣa-, ses tissus - Dhātu - et ses déchets - Mala - sont également composés de ces 5 éléments.
Bien que TOUS les 5 éléments soient présents dans une substance particulière, l'un ou deux d'entre eux vont dominer les autres, et c'est sur cette base que toute substance est classée en conséquence. Pour identifier la catégorie à laquelle appartient une substance particulière, nous devons connaître ses Gunas/ qualités inhérentes à sa nature et à ses effets.
Dans l'Āyurveda, nous disposons de 20 qualités communes utilisées pour classer toute substance ou matière.
Le principe du Tridoṣa
De nos jours, lorsque nous entendons le mot "Āyurveda", nous pensons aux doṣas : Vata, Pitta ou Kapha.
Cela peut être déroutant quand on ne connaît pas les principes de base de cette science et conduit la plupart du temps à des conceptions erronées du thème.
Ces trois doṣas sont considérés comme les piliers du corps. Ils sont responsables de sa création, de sa préservation et de sa destruction. Tous nos processus corporels sont contrôlés par eux, ils agissent comme des constituants de base et des barrières protectrices pour le corps dans son état physiologique normal. Lorsque nous sommes conçus, une combinaison unique de cesdoṣas est créée, c'est notre nature ayurvédique, notre état homéostatique.
Un corps sain est possible tant que cesdoṣas sont en équilibre. Les doṣas modifient leur état naturel en raison d'une augmentation, d'une diminution ou d'une dominance. Ils altèrent également l'équilibre de nos tissus et de nos déchets, ce qui peut provoquer un déséquilibre ou ouvrir la voie à la maladie.
Votre constitution ayurvédique
Chaque personne est constituée d'un mélange particulier des trois énergies fondamentales ou doṣas. Comme les fondations d'un bâtiment, ces forces sous-jacentes déterminent qui nous sommes, ce que nous aimons manger, notre soif, la quantité de sommeil dont nous avons besoin et notre prédisposition à la maladie.
Dès sa conception, chaque personne possède un mélange unique des trois doṣas, qui constitue l'essentiel de son être. C'est ce que nous appelons Prakriti. Les tendances avec lesquelles nous sommes nés. La Prakriti de chaque individu est comme ses empreintes digitales, différente de celle de n'importe qui d'autre.
La façon dont nous menons notre vie va certainement générer des altérations de nos mondes extérieur et intérieur. Notre Prakriti change de minute en minute, de jour en jour et de saison en saison. Cette variation est appelée Vikriti. L'état temporaire de flux dans les doṣas.
Conclusion
L'Ayurveda est un système médical holistique complet qui est pratiqué en Inde depuis des milliers d'années. Cela ne signifie pas que nous devons reproduire le mode de vie indien pour le suivre, car ce qui compte vraiment, c'est sa source : Le Veda. Il s'agit d'une série de mantras qui décrivent les principes de la nature afin que nous puissions vivre notre vie de la meilleure façon possible, l'objectif étant d'atteindre une longévité pertinente. La bonne santé et la félicité sont notre état naturel, le Veda est une carte qui nous montre le chemin du retour.
En tant que système complet qui traite chaque personne comme un individu, l'ayurvéda est parfaitement personnalisé, vous pouvez apprendre à vous connaître et à discriminer ce qui vous aide à prospérer et ce qui ne le fait pas.
Comentarios